Nos Packs
Nos références
Devis en ligne
FAQ Technique
 

  1. Je ne comprends pas la hierarchie des pages ?
  2. Que veut dire Rubrique et Article ?
  3. Comment peut-on insérer des photos ou dessins ?
  4. Comment faire pour modifier la page d'accueil ?
  5. Je vois sur webmatique.com des mises en page ou effets que je ne vois pas sur mes pages. Comment faire ?



  1. Je ne comprends pas la hierarchie des pages ?
    Toutes les pages dynamiques du site (sauf la page d'accueil) sont gérées selon une logique identique : une page est composée d'une ou de plusieurs rubriques. Ces mêmes rubriques peuvent contenir un ou plusieurs articles. Un article ne peut exister en dehors d'une rubrique.

    Page > Rubrique(s) > Article(s)

    Une rubrique, c'est simplement un titre que l'on donne pour créer un bloc homogène. Ceci permet de scinder une page avec plusieurs sujets. Les rubriques offrent un sommaire cliquable en haut de page. On peut ainsi accéder à des portions de la page directement. Le contenu quant à lui, est toujours logé dans un article.


  2. Que veut dire Rubrique et Article ?
    Cette terminologie est empruntée aux journaux. Une rubrique exprime un sujet ou un bloc d'idées généralement homogène. Une rubrique n'est cependant pas un contenu. On ne peut donc pas y inscrire des textes. Une rubrique ne fait que de fédérer des articles et permet une meilleure classification des différents textes dans une même page web.

    Un article c'est l'unité de base, un contenu indivisible qui permet d'afficher un texte, une photo, un prix, etc. Un article prendra donc l'apparence de votre contenu. Un article peut être un téléviseur 70 centimètres avec un prix et un délai de livraison. Un article peut également devenir un simple éditorial pour le bulletin d'information destiné aux employés... A vous de définir le contenu à saisir dans un article!


  3. Comment peut-on inséser des photos ou dessins ?
    Une page Web permet d'afficher 3 niveaux de photos. Une photo de page (en haut, centrée et de 500 pixels max.). Une photo de rubrique (centrée sous chaque rubrique 370 pixels max.) et finalement une photo d'article (à gauche ou droite, sous le titre de l'article 175 pixels max.).

    Attention : les photos sont un facteur important de ralentissement dans l'affichage des pages web de vos clients visiteurs. Vous devez donc limiter et doser leur nombre pour chaque page. Nous vous déconseillons fortement de mettre des photos sur les 3 niveaux de la même page. De façon générale, une photo de page permet de donner une ambiance ou une indication du contenu pour l'ensemble de la page Web. Une seule photo de bonne dimension peut donc donner bonne impression et limiter votre recherche photo.

    Vous pouvez également ajouter une photo pour chaque rubrique de la page. Ceci évite de mettre une photo à chaque article (produit). Ou encore, vous pouvez ne mettre que des petites photos à chaque article (surtout s'il s'agit de produits que l'on peut acheter). Nous vous conseillons ne pas en mettre à chaque rubrique et en haut de page.

    Finalement, les photos peuvent être insérées de 2 façons. Il s'agit d'une photo sur internet sur le site d'un fabriquant par exemple. Cette photo a la bonne taille et vous êtes autorisé à l'utiliser. Il s'agit, dans votre module de gestion, de reporter son adresse URL complète. Ex.: http://www.unsite.com/xxxxx/laphoto.jpg dans le champ "Lien photo" de la page ou de la rubrique ou de l'article. Mais s'il s'agit d'une photo que vous possédez et qui se trouve sur votre ordinateur, vous devez la transférer sur le serveur WebMatique. Voir pour cela le paragraphe Téléchargement de fichier photo dans votre module interface de gestion. Quand la photo est copiée sur le serveur, il vous suffit ensuite de nommer avec l'adresse complète.
    Ex.: http:/www.votresite.com/photos/votrefichier.jpg

    Une fois sauvegardée, vous pouvez voir immédiatement la photo sur la page en question de votre site. Notez toutefois que la taille des photos est restreinte et que votre photo pourrait être ajustée pour ne pas créer une disposition entre les éléments de votre page web. Vous êtes responsable du choix de la qualité et de la taille des fichiers photos.


  4. Comment faire pour modifier la page d'accueil ?
    La page d'accueil a une présentation unique. Une page dans le module de gestion de votre site permet de gérer les textes et les 4 promos (4 éléments que l'on désire mettre en évidence sur la page la plus visitée) qu'on voit à gauche.

    Le jour de l'inscription de votre site, vous avez pu inscrire 4 titres et textes pour mettre en place une promotion de base. Mais l'objectif est de sélectionner 4 éléments (articles) de l'une des pages du site afin de les offrir en promotion à vos clients. Ceci est d'autant plus indiqué que la photo associée à cet article sera également sur la page d'accueil, la rendant plus graphique.

    A vous de choisir entre le texte de base (sans prix et photo) qui peut être édité depuis votre module de gestion et la sélection via le menu déroulant (toujours dans la même page de votre module de gestion) d'un des articles déjà inscrit sur l'une des pages de votre site. Effectuer la sélection d'un article désactive automatiquement le texte de base correspondant.


  5. Je vois sur webmatique.com des mises en page ou effets que je ne vois pas sur mes pages. Comment faire ?
    Votre site permet un affichage de texte qui ne requiert aucune connaissance technique. En revanche, ceci limite quelque peu la mise en page. Nous pouvons vous donner quelques trucs qui ajouteront quelques effets sur les textes. Voici un fichier MSWord qui explique simplement les principales commandes pour personnaliser votre site lorsque vous aurez acquis un peu de dextérité dans l'utilisation de votre module de gestion :



    Pour une assistance complémentaire à cet égard, faites nous part de ce que vous voulez faire.


51_creation sites Internet TARASCON 52_creation sites Internet TOULON 44_creation sites Internet TOURRETTES 46_creation sites Internet TRAPPES 05_creation sites Internet TRETS 42_creation sites Internet USSY SUR MARNE 05_creation sites Internet VENELLES 51_creation sites Internet VERSAILLES